Ze forum
Administrateurs : FoFolle, Nico
 
 Ze forum  Discussions  Dangers 

 explikation sur les accidetn de la vie courante...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 25-07-2003 à 13:23:32   

Statistiquement, les accidents de la vie courante ont une fréquence élevée. Le dernier recensement sur lequel s'appuient les experts, et qui analyse l'année 1992, faisait état de plus de 8 millions de cas ayant entraîné 18 832 décès, 440 000 hospitalisations et, au total, plus de 2 millions de blessés.
Au cours d'une année, 17 % des hommes et 14 % des femmes sont victimes d'un accident dans le cadre de leur vie courante.
Sur le plan humain, ces événements ont donc des conséquences graves voire dramatiques.
Enfin, sur le plan économique et social, les accidents produisent des effets très lourds. Les rares estimations effectuées pour évaluer les coûts de santé concluent à une charge de plus de 15 milliards de francs par an.




Les accidents de la vie courante répondent à des facteurs de risques liés à l'individu et aux circonstances.

L'âge des personnes joue un grand rôle; les accidents surviennent principalement au cours de la petite enfance (entre 1 et 5 ans), lors de l'entrée dans l'adolescence (entre 10 et 14 ans) ; puis avec le vieillissement (surtout après 75 ans).

Le lieu conditionne également le niveau du risque. Il y a plus d'accident à l'intérieur de la maison qu'au dehors; certaines pièces exposent davantage au danger (la cuisine plus particulièrement); la zone d'habitation influe également : en milieu rural les accidents sont plus fréquents et de nature différente.

Le moment de l'année : les services hospitaliers observent deux pics dans les périodes d'admission des enfants accidentés. Principalement mai-juin et, de façon moins nette, septembre-octobre.
Au cours de la semaine, les urgences admettent plus d'enfants victimes d'accidents les samedi, dimanche et lundi.
D'une façon générale, les moments du repos scolaire sont les plus à risques, ce qui démontre le rôle protecteur voire préventif du milieu scolaire.

Le niveau socio-économique. Lorsqu'il est faible, lorsque l'environnement socio-culturel est défavorable, le terrain devient plus propice aux accidents.

Le sexe et la personnalité ont une influence directe sur l'exposition au danger. Celle-ci est plus marquée chez les garçons; certains enfants rêveurs ou particulièrement actifs prennent évidemment plus de risques. On observe même des situations accidentelles traduisant une carence affective ou un appel de l'enfant adressé au monde adulte.
Membre désinscrit
   Posté le 25-07-2003 à 13:24:19   

et voila un pourcentage des type daccident:

La chute (47 % des cas)
C'est l'accident le plus souvent observé; d'abord la chute de plain-pied, puis la chute d'une hauteur.

Le choc (18 %)
Corps ou collisions principalement dans un contexte sportif.

La déformation pendant un effort (9 %)

La morsure (7 %)

Le pincement, la compression (5 %)

L'intoxication (3 %)

La pénétration de corps étrangers (3 %)

Les plaies (3 %)

La brûlure (2 %)

Les autres mécanismes (3 %)
Haut de pagePages : 1  
 
 Ze forum  Discussions  Dangers  explikation sur les accidetn de la vie courante...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum